ETOU
bip... bip... biiiii... (la grande chose)
bip... bip... biiiii... (c-drik)
(C3C1L10)
bip... bip... biiiii... (Monk. (the))
bip... bip... biiiii... (Mg)






2 milligrammes
Aseyn
Boulet
Cha
Chypor
Damned
Domitille Collardey
Eosyne
Erwann Surcouf
Kek
Lisa Mandel
Loïc Sécheresse
Marion Montaigne
Moutonbenzene
Natacha Sicaud
Nobru
Obion
Riposte
Sébastien Vassant
Tanxxx
The lonely freaks
xkcd










Creative Commons License
29/11/2004 - 02:01 Bande originale : MC Solaar - Solaar pleure

J'aime autant vous prévenir tout de suite, je vais dire du mal. Oh, pas du mal très grave, non, mais je n'aimerais pas prendre en traitre les adeptes de l'adage "dire du mal, c'est mal" qui ont épisodiquement prêché la sage parole sur ce carnet.

Je vais, donc, dire un peu de mal de MC Solaar. Encore une fois oui. Je n'éprouve pas un ressentiment particulier envers cette personne. A vrai-dire, je lui tiens à peine rigueur d'écrire des paroles dont la fulgurance littéraire n'égale que difficilement celle des plus beaux poèmes du journal intime d'Elodie Gossuin lors de son année de CM2. A peine. Mais un matin, alors que j'anéantissais de mon gel douche les restes cumulés d'une journée et d'une nuit absolument quelconques (comprenez par là qu'il était midi, et que je me douchais), Chante France me fit parvenir des propos qui scandalisèrent le cinéaste patenté que je suis. Ces propos, les voici :

(MC Solaar - Solaar pleure)

Nous pouvons donc entendre "Mon âme monte, je vous vois en contre-plongée". Bien. Laissez-moi maintenant vous rappeler ou vous apprendre quelques notions de prise de vue.



1. La plongée : La caméra est placée plus haut que le sujet. Cette technique offre un effet d'écrasement, de vertige (fig. 1).

2. La contre-plongée : Ben c'est l'inverse en fait, c'est-à-dire que la caméra est placée plus bas que le sujet. Cette technique offre un effet de domination, d'importance (fig. 2).

Considérons maintenant que le schéma suivant restranscrit la scène évoquée dans la chanson de monsieur Claude M'Barali.


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si l'âme s'élève et que l'individu, par l'intermédiaire de ladite âme, regarde des personnes situées au niveau du sol, il les voit bel et bien EN PLONGEE bordel, pas en contre-plongée !

Alors bon, faire rimer "chorizo" et "te quiero" passe encore, mais faire preuve d'aussi peu de rigueur dans la documentation, non là je m'insurge.

Ecrire un commentaire (57 pour le moment)



sof - 29/11/2004 - 03:43
Ptêt qu'il veut dire que son âme monte, mais sous-entend que lui descend. C'est poétique quand on y réfléchit. (Non j'essaie pas de le défendre parce que je l'ai vu en concert quand j'avais 14 ans)

Paul - 29/11/2004 - 07:49
Ou alors ils voit les gens dans un Navion.

J'aime bien la solution de sof par contre, c'est vrai que c'est bien pensé.

ChypoR - 29/11/2004 - 08:48
Sauf si c'est nous qui filmons son âme en train de monter ...
(Si, genre pour "Mystères" ou un truc du genre)

Grebrepuk - 29/11/2004 - 09:20
Maintenant quand j'ecouterais mc soolar, je me dirais qu'il ne raconte que des bêtises.

Tompouce - 29/11/2004 - 09:35
Hé hé, pourquoi il se ferait chier à pondre des textes balèzes? tant que ça rime, personne ne remarque qu'il ne sort que des conneries...

Ra - 29/11/2004 - 10:56
Moi je préfère quand Solaar fait des rimes avec plusieures fois le même mot. Ça c'et du trés haut niveau.

kek - 29/11/2004 - 11:05
ah oui mais ptet qu'il a la tete à l'envers ? et donc dans ce cas ça marche.. ah non en fait.
Bon alors faut pas oublier qu'il est sorti avec Ophélie Winter, ce qui explique bien des choses.

Jersey - 29/11/2004 - 11:29
Oui alors moi je suis au boulot et j'ai pas le son sur mon ordinateur, mais quand même... Si son âme monte, à ce pauvre MC, c'est parce qu'il meurt, non ? Auquel cas il est normal qu'il voie le monde en contre-plongée puisqu'il est six pieds sous terre, le corps physique amorçant un mouvement inverse à celui de l'âme.
Contrairement à Sof, je ne trouve pas ça poétique du tout... seulement un tout petit peu probable ;)

Grebrepuk - 29/11/2004 - 12:11
souvenez vous quand même qu'à un moment, la presse enchantée le comparait à un chanteur mort connu. Oui, ils avaient fait le paralelle avec Gainsbourg, pour la "qualité" de ses textes. Gniourf.

# - 29/11/2004 - 13:08
oui mais si son ame monte c'est qu'il est mort, donc probablement à terre, et donc à partir de là les gens qui sont autour sont debouts d'où il les voit en contre plongé.

a n g e l - 29/11/2004 - 13:11
j'adore cette façon de toute décortiquer et de prouver par a+b que tu as raison.
ça me rappelle quelqu'un uhuhuhuhuhu (ui moi bon ok)
MC Solaar pue du Robert qu'on se le dise :)

- 29/11/2004 - 13:17
Non mais attendez vous êtes dingues, quand on est mort, le corps il voit que dalle, c'est juste un tas de chair. Un corps sans âme c'est plus rien du tout. Vous avez jamais entendu parler des "out of body experiences", quand les gens se voient en train de se faire soigner etc ? Non mais je rêve "ouiii on est mort alors on est par terre et on voit les gens d'en bas"' ahahah :)

choffo - 29/11/2004 - 13:40
ouaip ben ptet qu'il etait tout simplement bourré quand il a ecrit les paroles et qu'il s'est pas relu...

lavomatic - 29/11/2004 - 13:41
Qu est ce que t en sais que le corps il voit que dalle ? T es déja mort au moins une fois ? :)
Moi je dis comme #, il est mort à terre, son âme monte, il nous voit en contre plongée, depuis pas terre, les paroles ne disent pas que c est son âme qui voit.

;)

Jersey - 29/11/2004 - 14:18
Oui non mais alors là tout à fait d'accord, mais quand même...
Bien sûr que quand on est mort, on est juste un tas de chair, mais justement, l'aberration elle est là, elle n'est pas dans l'emploi du mot "contre-plongée".

Bon et puis de toute façon je m'en fous, je déteste MC Solaar, je vois pas pourquoi je me fatigue :)

Tompouce - 29/11/2004 - 14:49
C'était pas la période où Ophélie l'aidait pour ses textes?

boudiou - 29/11/2004 - 15:39
et bien je me demande de quoi Claude serait capable avec une camera.

# - 29/11/2004 - 19:58
il faudrait determiner si:
a) une âme peut voir quoi que ce soit
b) quand on est mort on peut encore voir (je dis non)
c) à quelle hauteur se situe l'âme au moment précis
d) Claude a des notions cinématographiques

Tompouce - 29/11/2004 - 20:44
> Boudiou > ... il serait capable de filmer la vie des lombrics avec des mouvements de caméra de ouf!

aseyn - 29/11/2004 - 20:50
moi j'en etais resté a l'erreur qu il y a dans "le mia" (he oue jte grille tu pourras pas t en servir dans un autre post :D

Noug4t - 29/11/2004 - 21:42
Ou alor il monte rejoindre ses copains au paradi mé il est pa encore à leur nivo donc il lé voi en contre plongé... mé encore mieu: ou alor t écoutes pa mc solar et encore moin la radio comme ça tu passes une bonne journée :)

Machin - 29/11/2004 - 22:11
en quoi ne pourrait il pas etre en contre plongée...
il peut monter mais etre encore en dessous...
pffff trop facile la critique...
Une ame ne se trouve pas forcément au dessus du sol et tes "gens " sont peut etre sur le métro aérien...
Aérien tu sais ce que çà veut dire????

elv - 29/11/2004 - 23:01
parce que son âme, tout comme ses paroles, ne vole pas plus haut que les genoux du commun des mortels (enfin, plus en dessus quoi, vous m'avez compris)

ST4RDUST - 29/11/2004 - 23:24
Mais si au depart l'ame se situe situe plus bas que les dit gens "vous" alors l'ame voit les gens en contre plongée CQFD ^^

- 29/11/2004 - 23:26
Y des gens qui font peur quand même ...

aseyn> tu parles de "la bande rouge à la Starsky & Hutch" alors qu'en vrai elle est blanche ? AH LA ILS VONT TROUVER QUOI A REDIRE LA LES CONNARDS ?!

:)

pls - 30/11/2004 - 01:21
MACHIN, tu es LE machin que j'ai connu quand j'etais petit, sur l'applet java de chat de jeuxvideo.com ????????? Et qu'on faisait des combats virtuels?

pls - 30/11/2004 - 01:22
Et qui s'etait pris un coup de poing dans un bar une fois? (mais j'étais pas la)

juliet" - 30/11/2004 - 01:39
succession de fous rires énormes ce concert de MC solaar à un solidays ! sur scène il est tordant (mais il le fait pas exprès).
Quand à la remarque de ta note, je pense que ça mériterait un ré enregistrement, puis une ré édition, donc nouvelle campagne de promo, donc mc solaart partout (télé/radio/presse) pendant 2 mois, es-tu sur de vouloir une chose pareille ?

# - 30/11/2004 - 13:03
c'est l'agence tout risques qui a une bande rouge, voila ce que j'ai a redire. toi meme d'abord.

ZoULoU - 30/11/2004 - 16:16
Plus que Claude Mc, c'est chantefrance qu'il ne devrait pas écouter... Hum.
generation, 88.2
^^

clo - 30/11/2004 - 16:30
J'comprends pas qu'avec tous ces commentaires, y'ait pas encore eu de démenti au journal de 20H.

Hu hu hu.

yomgaille - 30/11/2004 - 19:16
La plus grosse question est celle que personne n'a évoquée : POURQUOI ECOUTER CHANTEFRANCE ???

(c'est vrai que là j'écoute Music & Lights d'Imagination mais ça a rien à voir)

- 30/11/2004 - 19:41
juliet'> ah merde, cette remarque est assez pertinente j'avoue. Si tout ça arrive je m'en voudrai à mort :(

clo> uhuhuh

pourquoi écouter Chantefrance> pour prendre sa douche en écoutant autre chose que des pubs, et accessoirement avoir une chance de connaitre les paroles et pouvoir chanter.

un chieur - 30/11/2004 - 20:16
En tout cas c'est un peu comme les mecs qui font "ouais la cest vraiment pas credible que luke se soit pris CE coup de sabre laser a cet instant, parceque trois images avant on voit que LA, derriere le troisieme pixel a gauche, une poutre est en train de tomber, et avec le vent les cheveux devraient pointer dans une autre direction, cachant de ce fait la vue de dark vador.

un chieur - 30/11/2004 - 20:17
pardon, dark vador n'a pas de cheveux, je retire donc mon argument

- 30/11/2004 - 20:50
chieur> ah ouaaaais. Un peu ouais.

aseyn - 30/11/2004 - 20:57
moi au taf j'ecoute souevnt chantefrance (ce qui a terme donne vraiment l impression de faire un boulot de merde).
c'est le seul endroit ou on passe encore "mets de l'huile" de reg'lyss bordel
enfin ca m a permis de remarquer que "pour me comprendre" de michel berger commencait exactement pareil que "hors saison" de francis cabrel.




Albert Dupontel - 30/11/2004 - 21:12
En tous cas, on sait maintenant que MC Solar a une âme. Ce qui lui fait une belle difference d'avec ses textes ....

Tompouce - 30/11/2004 - 22:17
"zzzZZBEng!" (coup de pelle).

zitoun - 01/12/2004 - 01:20
Hahaha on dirait du Parrondo tes croquis explicatifs :)
Au moment ou j'écris ce message, y'a Harlem de la Star Acc qui rape à la télé (allumée accidentellement hein, je vous rassure) et ça m'aide à relativiser la nullité des textes de MC Solaar là tout de suite...
M'enfin tu as raison de t'insurger quand même, ça donne des chouettes messages :)

Joseph - 01/12/2004 - 13:20
Ben il est peu être mort en tombant d'une falaise. Du coup le temps que son ame rmonte la falaise, ben il voit ses copains qui l'ont poussé en contre plongé... Non? tant pis.

Flo - 01/12/2004 - 22:41
C'est qui MC- Solaar ? ...haaa siii c'est celui qui à une copine Indienne que tout le monde Kiff, même les chiens se retournent qu'ils soient Droopy ou Pif ...le Poète là ....ok je vois...

pls - 01/12/2004 - 22:46
Sinon ya moy de se faire des copains ici ou pas?

Flo - 01/12/2004 - 22:47
pls> ça dépend...t'es un pote à MC Solaar ou pas ?

pls - 02/12/2004 - 00:33
FLo> jaime pas les mecs qui demandent qui sont tes potes avant d'etre ton pote

- 02/12/2004 - 00:39
Dupontel> joli :) Cela dit avec un pseudo pareil t'aurais pu dire n'importe quoi j'aurais adoré en fait.

zitoun> uhuhuh

La révolte gronde ...

pls - 02/12/2004 - 01:27
ak> ya moy qu'on poste sur ton blog mous aussi? parceque bon ici la police est toute petite on y voit rien

- 02/12/2004 - 02:23
Ouais tu peux coucher avec ma mère aussi :)

zitoun - 02/12/2004 - 02:52
Haaaa putain merde, le fou rire du soir là, merci ak!
J'en deviens vulgaire dis donc ^^

Flo - 02/12/2004 - 04:09
Pls>Tu sais quoi ?....non rien !

patrice - 29/12/2004 - 14:53
mc solaar c'est la magie du hip hop, c'est le dieu du hip hop français, le grand poête, le roi de la rime, dans solaar pleure il a tout a fait raison que son âme monte, plusqu'il est au dessus de tous les rimeur, pourquoi son âme devra t'elle descendre?

ChypoR - 31/12/2004 - 19:58
patrice hahahaha "la magie du hip hop" hahaha
Merci pour ce bon moment.
Mais c'est vrai en fait ... Pourquoi son âme devra t'elle descendre ?

.. - 22/01/2005 - 14:20
Et la poésie ça te dit quelque chose grosse conne ??

isabelle - 28/09/2006 - 14:09
que j'm bien la musique de mc solaar, et que ça ne m'empêche pas de dormir qu'il ne soit pas poête! par contre qu'il soit sorti avc ophélie winter, là c autre chose!

Basudha - 11/08/2007 - 19:06
Je trouve que tu as trop tendance à aller chercher la petite bête miss. J'ai eu la chance de rencontrer Mc ya plusieures années déjà, c'était quelques temps après la sortie du single Inch'allah et je lui ai poser des question sur ces choses qui dans ces paroles me posais un soucis de compréhension, comme toi j'avais vraiment tendance à chercher peut être un peut loin dans ce qu'il écrivait. Et résultat pour certaines choses il m'a dit qu'il ne savait pas vraiment ce quil à voulut dire mais que bien souvent il utilise les mots en formant des rimes en ce qui concerne le te quiero et chorizo c'est belle est bien pour la rime. Et pour ce qui est de mon ame monte et je vous voie en contre plonger peut être qu'il se trouve six peids sous terre ( mort en 2 mots) et que son ame monte du fin Fond de la terre et donc là il nous voie en contre plonger. Enfin je le voie ainsi !

Raziel13 - 27/09/2008 - 01:42
Tu n'as rien compris! "Mon âme monte, je vous vois en contre-plongée" désigne que son âme monte (j'espère que ça au moins tu l'as compris !) mais c'est ses yeux qui voient en contre-plongée (ses yeux qui ne sont pas sur son âme mais sur son visage, oui mOnsieur !). Alors, toi aussi tu pourrais te documenter avant d'ouvrir un post sur ça (perso, j'ai jamais entendu que les yeux partaient avec l'esprit). J'espère que ça te fera réfléchir. MC Solaar n'a JAMAIS tort.
Peace, le combat continue...

C3C1L10 - 30/09/2009 - 21:10
Son âme monte, en effet, mais elle venait juste de sortir de son corps qui est sous terre donc pour l'instant il les voit toujours de contre plongée sachant qu'il est juste au dessus de son corps. Je ne pensais pas que la race humaine était si peu logique, c'est si facile à comprendre. Au revoir...